Une exposition immersive au Grand-Palais

Si vous n’avez pas prévu de voyage à l’étranger cet été, pour cause d’incertitude sur la situation sanitaire les mesures restrictives encore en cours, le Grand-Palais vous propose une visite immersive de la cité antique de Pompéi.
La ville italienne, située au pied du Vésuve, à quelques kilomètres de Naples, a été ensevelie sous les cendres en l’an 79 lors de l’éruption du volcan. Redécouverte aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle est aujourd’hui célèbre pour ses bâtiments, objets, œuvres d’art extrêmement bien conservés.
Le Grand-Palais a ouvert le premier juillet (avec trois mois de retard) avec l’exposition immersive sur Pompéi : des photographies du site sont projetées en taille réelle sur les murs, et donnent au spectateur l’impression de se promener à travers les rues de la ville. Les visiteurs peuvent aussi découvrir une reconstitution de l’éruption du Vésuve, et de nombreux objets de la vie quotidienne de l’époque exposés.
Proposer en 2020 une énième exposition sur le sujet n’est pas dénué de sens, car le site de Pompéi n’a pas encore livré tous ses secrets, et des découvertes archéologiques sont encore régulièrement présentées au public. Les avancées technologiques de ces dernières années, notamment en matière d’imagerie, ont d’ailleurs permis d’analyser en détail les moulages des corps des victimes de l’éruption. Les fouilles sont aussi toujours en cours, elles ont par exemple révélé l’année dernière une fresque unique représentant un combat sanglant entre gladiateurs.
L’exposition au Grand-Palais dure jusqu’au 30 septembre.
A lire sur le même sujet
Site officiel du Grand-Palais : POMPÉI – Promenade immersive. Trésors archéologiques. Nouvelles découvertes
Le Figaro : Pompéi: découverte d’une fresque à «l’hyperréalisme trash»
France Info : Pompéi : 2000 ans après l’éruption, les corps pétrifiés livrent leurs secrets