Qui est… Didier Raoult ?

Série Les personnages de l’actu – épisode 1

A1A2B1B2C1C2

Biographie

Né en 1952, Didier Raoult est un médecin français. Après des études à la faculté de médecine de Marseille, il se spécialise en infectiologie et microbiologie. Expert reconnu dans son domaine, il contribue à de nombreuses avancées scientifiques sur certains virus jusqu’alors peu étudiés, comme le mimvirus. Sa connaissance des virus et bactéries permettent aussi d’améliorer le traitement de certaines maladies infectieuses tropicales.

Sa notoriété est déjà grande avant 2020, il est interrogé plusieurs fois par des médias nationaux, et ses prises de position sont souvent au cœur des débats, comme lorsqu’il critique la politique vaccinale de la France en 2018, sans toutefois nier l’efficacité de la plupart des vaccins.

2020 : Didier Raoult dans l’actualité

Avec la pandémie de Covid-19 en 2020, Didier Raoult revient à la une de l’actualité lorsqu’il annonce, en mars, des résultats positifs dans sa clinique marseillaise d’un traitement contre le Covid-19 à base d’hydroxychloroquine. Son étude sera fortement critiquée par la suite par de nombreux chercheurs, qui dénoncent des biais méthodologiques invalidant ses résultats. Le débat sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine bat alors son plein, et le grand nombre d’études n’ayant pas réussi à la prouver fera que les recherches sur le médicament seront finalement abandonnées en mai 2020.

Le personnage

Particulièrement médiatique, adepte des plateaux télé, Didier Raoult reste une personnalité controversée. Ses prises de position et ses études imprécises sur l’hydroxychloroquine ont sérieusement écorné son image, et il divise aujourd’hui les Français : nombreux sont ceux qui le soutiennent toujours et qui veulent encore croire à la pertinence de ses travaux malgré les mises en garde de la majorité des membres du corps médical.


A lire sur le même sujet

Le Monde : Coronavirus : Didier Raoult défend à nouveau l’hydroxychloroquine avant son audition à l’Assemblée

France Info : On a vérifié sept affirmations de Didier Raoult devant la commission d’enquête Covid-19 de l’Assemblée nationale


Fiche élève

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s