Les limites légales des loyers ne sont pas toujours respectées.

Paris devient une ville-musée : les loyers ont trop augmenté ces dernières années, beaucoup de locataires ne peuvent plus les payer, et choisissent d’habiter en banlieue. Les logements du centre parisien sont ainsi très souvent vides. A cela s’ajoute le développement extrême des plateformes comme AirBnb, qui permet aux propriétaires de louer leur logement pour de courtes durées à des touristes de passage, une solution souvent plus rentable que les locations longue durée.
En conséquence, Paris se vide de ses Parisiens. La ville a donc pris des mesures : depuis le 1er juillet 2019, les loyers ne peuvent dépasser limite calculée en fonction de plusieurs critères comme le quartier, l’âge de l’immeuble, le nombre de pièces. Cette mesure devrait permettre à plus de Français de se payer un logement dans Paris.
Pourtant, un an après l’application de cette mesure, la situation ne semble pas s’être améliorée. Le réseau d’agences immobilières MeilleursAgents a publié le 1er juillet dernier une étude sur plus de 5500 annonces de locations dans Paris : 53 % des logements loués dépassent les loyers maximaux, de 130 euros en moyenne. Le manque de contrôles de la part des autorités est probablement responsable. De plus, bien peu de locataires portent plainte contre leurs propriétaires pour dépassement du loyer maximum, de peur de perdre leur logement, car trouver un nouvel appartement est particulièrement difficile dans la capitale.
La question des loyers dans Paris est depuis longtemps une question difficile, et rares sont les décisions politiques à ce sujet qui font consensus.
A lire sur le même sujet
MeilleursAgents.com : Encadrement des loyers, 1 an après
France Inter : Encadrement des loyers à Paris : retour d’une mesure controversée