Baccalauréat 2020 : 91 % de réussite dans la filière générale

Un bac donné ?

A1A2B1B2C1C2

En 2019, à l’issue des épreuves écrites, 79 % des candidats du baccalauréat général étaient admis, les autres ayant échoué ou devant passer les épreuves orales de rattrapage. Cette année, avant même le rattrapage, 91 % des candidats ont le bac en poche. La cause de cet écart est la manière particulière avec laquelle les lycéens ont été notés cette année : le contrôle continu. Avec le confinement, les épreuves écrites n’ont pas été organisées, et les notes obtenues en classe ont été utilisées pour le bac. C’est-à-dire que ce sont les enseignants même qui ont noté leurs élèves.

Conséquence, le bac 2020 est considéré comme bradé par beaucoup d’enseignants, de parents et d’élèves. Cela ne devrait cependant pas changer radicalement l’avenir de ces lycéens, car le recrutement dans les établissements d’enseignement supérieur se fait de toute manière bien avant les résultats du bac, en l’occurrence entre janvier, date à laquelle les lycéens déposent leurs vœux et leur dossier sur l’application ParcourSup, et mai, date à laquelle ils reçoivent les réponses des établissements pour lesquels ils ont postulé.


A lire sur le même sujet

Le Monde : Bac 2020 : 91,5 % d’admis avant rattrapage ; un taux de réussite exceptionnel après un examen bouleversé par la crise liée au Covid-19

L’Étudiant : Vœux en attente sur Parcoursup : comment rester motivé ?


Fiche élève A1-A2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s