L’extension de l’aéroport de Roissy en suspens

Faut-il poursuivre le projet de nouveau terminal à Roissy Charles-de-Gaulle ?

A1A2B1B2C1C2

Photo Citizen59 ©CC BY 3.0

Est-ce que l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris trop petit ? Le terminal 1, ouvert en 1974, a une capacité de 10 millions de passagers par an. Le terminal 2, construit entre 1982 et 2012, a une capacité de 60 millions de passagers par an. Mais le trafic aérien augmente, et cela n’est pas assez pour les années 2020. Le gouvernement prépare donc un nouveau terminal, d’une capacité de 30 millions de passagers par an. Le projet coûte 8 milliards d’euros, et le nouveau terminal va ouvrir progressivement entre 2028 et 2037.

Mais depuis, il y a eu le Covid-19. Le trafic aérien a beaucoup diminué, et la crise a montré que le transport aérien n’est pas possible à long terme pour l’environnement. Il y a aujourd’hui beaucoup de critiques contre le projet : pourquoi investir dans l’aviation si ce n’est pas l’avenir des transports ?

L’Autorité Environnementale a demandé mercredi 8 juillet 2020 au gouvernement de changer son projet…


A lire sur le même sujet

Le Figaro (25/01/2019) : Nouveau terminal à CDG: lancement d’une concertation en février

Le Monde (08/07/2020) : Pour l’Autorité environnementale, le projet de nouveau terminal de Roissy est à revoir de fond en comble


Fiche élève B1-B2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s