L’extension de l’aéroport de Roissy en suspens

Faut-il poursuivre le projet de nouveau terminal à Roissy Charles-de-Gaulle ?

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Photo Citizen59 ©CC BY 3.0

L’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris est-il trop petit ? Le terminal 1, ouvert en 1974, a une capacité de 10 millions de passagers annuels. Le terminal 2, ouvert en 1982 et agrandi jusqu’en 2012, a une capacité de 60 millions de passagers annuels. Et pourtant, avec l’augmentation du trafic aérien jusqu’en 2019, cela ne suffit pas pour les années 2020. Le gouvernement prépare donc la construction d’un nouveau terminal, d’une capacité de 30 millions de passagers par an. Le coût du projet est de 8 milliards d’euros, pour une ouverture progressive entre 2028 et 2037.

Mais depuis cette décision, le Covid-19 est passé par là. Et il est responsable d’une diminution du trafic aérien, mais il montre aussi que le développement du transport aérien n’est pas possible à long terme pour l’environnement. Il y a donc aujourd’hui beaucoup de critiques contre le projet : pourquoi investir de l’argent dans un mode de transport qu’il faudra moins utiliser un jour ?

L’Autorité Environnementale a demandé mercredi 8 juillet 2020 au gouvernement de changer son projet…


A lire sur le même sujet

Le Figaro (25/01/2019) : Nouveau terminal à CDG: lancement d’une concertation en février

Le Monde (08/07/2020) : Pour l’Autorité environnementale, le projet de nouveau terminal de Roissy est à revoir de fond en comble


Fiche élève B1-B2

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