L’extension de l’aéroport de Roissy en suspens

Faut-il poursuivre le projet de nouveau terminal à Roissy Charles-de-Gaulle ?

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Photo Citizen59 ©CC BY 3.0

L’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris, plus grand aéroport de France, est-il trop petit ? Le terminal 1, ouvert en 1974, a une capacité de 10 millions de passagers annuels. Le terminal 2, ouvert en 1982 et étendu jusqu’en 2012, a atteint une capacité de 60 millions de passagers annuels. Et pourtant, avec l’augmentation constante du trafic aérien jusqu’en 2019, cela ne devait plus suffire pour les années 2020. Le gouvernement prévoit donc la construction d’un nouveau terminal, pouvant accueillir plus 30 millions de passagers par an. Le coût du projet est de 8 milliards d’euros, pour une ouverture progressive entre 2028 et 2037.

Mais depuis cette décision, la crise du Covid-19 est passée par là. Et elle est non seulement responsable d’une diminution du trafic aérien, mais elle a aussi mis en lumière un point important : le développement du transport aérien n’est pas possible à long terme d’un point de vue environnemental. Il y a donc de plus en plus de critiques contre le projet : pourquoi investir autant d’argent dans un mode de déplacement dont il faudra un jour (et le plus tôt possible) réduire l’utilisation ?

L’Autorité Environnementale a remis mercredi 8 juillet 2020 un rapport au gouvernement lui demandant de changer son projet…


A lire sur le même sujet

Le Figaro (25/01/2019) : Nouveau terminal à CDG: lancement d’une concertation en février

Le Monde (08/07/2020) : Pour l’Autorité environnementale, le projet de nouveau terminal de Roissy est à revoir de fond en comble


Fiche élève B1-B2

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