L’extension de l’aéroport de Roissy en suspens

Faut-il poursuivre le projet de nouveau terminal à Roissy Charles-de-Gaulle ?

A1A2B1B2C1C2

Photo Citizen59 ©CC BY 3.0

Le premier aéroport français Charles-de-Gaulle est-il trop petit ? Ce n’est pourtant pas un aéroport minuscule. Le terminal 1, ouvert en 1974, a une capacité de 10 millions de passagers annuels. Le terminal 2, ouvert en 1982 et étendu jusqu’en 2012, a atteint une capacité de 60 millions de passagers annuels. Et pourtant, avec l’augmentation constante du trafic aérien jusqu’en 2019, cela ne devait plus suffire pour les années 2020. D’où la décision de construire un nouveau terminal, pouvant accueillir plus 30 millions de passagers par an. Le coût du projet est estimé à 8 milliards d’euros, pour une ouverture prévue progressivement entre 2028 et 2037.

Mais entre temps, la crise du Covid-19 est passée par là. Et elle a non seulement fait sévèrement chuter le trafic aérien pendant les quelques mois de confinement, mais elle a aussi mis en lumière un point essentiel : le développement du transport aérien n’est pas environnementalement viable à long terme. D’où les critiques portées au projet, qui se font de plus en plus entendre. A quoi bon investir autant dans un mode de déplacement dont il faudra un jour (et le plus tôt possible) réduire l’utilisation ?

L’Autorité Environnementale a remis mercredi 8 juillet 2020 un rapport au gouvernement lui demandant de revoir sa copie…


A lire sur le même sujet

Le Figaro (25/01/2019) : Nouveau terminal à CDG: lancement d’une concertation en février

Le Monde (08/07/2020) : Pour l’Autorité environnementale, le projet de nouveau terminal de Roissy est à revoir de fond en comble


Fiche élève B1-B2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s