Nouvelles règles européennes pour le transport routier

De la Pologne à la Bulgarie, les pays d’Europe de l’Est critiquent ces mesures.

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Pour transporter des marchandises en Europe, on utilise à 75 % le camion. 17 % des marchandises sont transportées en train.

En conséquence, il y a beaucoup d’entreprises de transports par camion en Europe de l’Est, parce que les conditions de travail sont peu contrôlées. L’Union Européenne a annoncé mercredi 8 juillet des décisions pour changer ces conditions de travail des chauffeurs. La réforme demande par exemple que les chauffeurs rentrent dans leurs familles une fois par mois au minimum.

La Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie refusent ces changements : ils pensent que la réforme est protectionniste : elle ne protège pas les chauffeurs mais cause des difficultés pour les transporteurs de l’Est, pour aider les entreprises de l’Ouest pendant la crise.

Pourtant, il est nécessaire de changer le transport en Europe, pour de meilleures conditions de travail des chauffeurs, mais aussi pour plus de transport par train pour protéger l’environnement et diminuer le trafic sur les routes surchargées d’Europe.


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Le Monde (09/07/2020) : L’Europe adopte une réforme-clé pour le transport routier, colère à l’Est

Les Echos (25/05/2016) : Le transport de marchandises par train ne se porte pas mieux en Europe qu’en France


Fiche élève B2-C1

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