Nouvelles règles européennes pour le transport routier

De la Pologne à la Bulgarie, les pays d’Europe de l’Est critiquent ces mesures.

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Le camion est le principal moyen de transport de marchandises en Europe. Le transport routier représente aujourd’hui 75 % des expéditions de marchandises dans l’Union Européenne. Malgré les efforts de la Commission Européenne, le train n’est utilisé que pour 17 % des marchandises.

En conséquence, les entreprises de transports internationaux par camion sont nombreuses, surtout en Europe de l’Est, où des conditions de travail sont moins contrôlées et les salaires moins élevés. L’Union Européenne a annoncé mercredi 8 juillet une réforme, avec pour objectif d’améliorer ces conditions pour les chauffeurs routiers. La réforme demande par exemple aux entreprises de permettre aux chauffeurs de rentrer dans leurs familles une fois par mois au minimum.

Mais cette réforme est critiquée dans les pays d’Europe de l’Est, où le transport routier représente une branche économique importante. La Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie refusent ces changements, dont le but est, d’après eux, protectionniste de la part des pays ouest-européens : l’objectif de la réforme ne serait pas de protéger les chauffeurs mais de rendre les affaires difficiles pour les transporteurs de l’Est, pour aider ceux de l’Ouest pendant la crise actuelle.

Le transport européen a pourtant grandement besoin d’être réformé, non seulement pour améliorer les conditions de travail dures des chauffeurs, mais aussi pour continuer à encourager le ferroutage, qui permettrait de protéger l’environnement et en même temps de diminuer le trafic sur les routes et autoroutes surchargées d’Europe.


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Le Monde (09/07/2020) : L’Europe adopte une réforme-clé pour le transport routier, colère à l’Est

Les Echos (25/05/2016) : Le transport de marchandises par train ne se porte pas mieux en Europe qu’en France


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