Série Les personnages de l’actu – épisode 2
Biographie

Née en 1985, Assa Traoré grandit en banlieue parisienne, dans le Val-d’Oise. Elle est issue d’une famille nombreuse, d’origine malienne, et est éducatrice spécialisée de profession.
Elle devient célèbre en 2016, alors que son frère Adama meurt lors de son interpellation par la police, après avoir pourtant dit « Je n’arrive pas à respirer ». Porte-parole de sa famille, Assa fait depuis régulièrement la une de la presse française en appelant à manifester pour réclamer une procédure judiciaire qui puisse mettre à jour les responsabilités dans la mort de son frère, en particulier celle des policiers ayant participé à l’interpellation.
2020 : Assa Traoré dans l’actualité
Avec le mouvement grandissant de protestation contre les violences policières, en particulier depuis la mort de l’Afro-Américain George Floyd à Minneapolis aux États-Unis le 25 mai dernier, le combat d’Assa Traoré est redevenu d’actualité. Les manifestations ayant eu lieu en France depuis ont soutenu celles outre-Atlantique, mais ont aussi défendu les familles françaises victimes, dont celle d’Assa Traoré.
Le personnage
Au caractère décidé, Assa Traoré n’a cessé de se battre depuis la mort d’Adama. Endossant le rôle chef de famille après le décès de son père en 1999, elle dit vouloir la vérité pour son frère sans s’engager directement dans une association antiraciste ou un mouvement de protestation contre les violences policières. Pourtant, son charisme a fait d’elle en France une figure majeure de la lutte antiraciste, et de l’affaire Adama Traoré un symbole des violences policières.
A lire sur le même sujet
France Culture (Audio / 15/06/2020) : Assa Traoré : une femme puissante
Le Monde (03/07/2020) : Comment Assa Traoré est devenue une figure de l’antiracisme en France