A l’occasion de la fête nationale, il s’exprime sur la crise actuelle.

Emmanuel Macron a répondu ce mardi 14 juillet aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau.
Il a expliqué pourquoi il a changé de Premier ministre le 3 juillet. D’après les journalistes, le nouveau Premier ministre (Jean Castex) a des opinions politiques proches du Premier ministre précédent (Edouard Philippe) : Emmanuel Macron a expliqué que Jean Castex a une expérience différente, et qu’il est proche de la population française parce qu’il est aussi maire d’une petite ville du sud-ouest de la France.
Emmanuel Macron a aussi expliqué les suites possibles de la crise du Covid-19 : pour lui, la France est maintenant prête si l’épidémie revient. Il souhaite que le masque soit obligatoire dans tous les lieux publics fermés, comme les magasins.
Emmanuel Macron a enfin expliqué son action pour sortir de la crise économique ; il a annoncé 100 milliards d’euros d’aides, et des mesures comme moins de taxes pour les jeunes diplômés. Il voudrait aussi moins de dividendes pour les actionnaires cette année, et il espère que la réforme des retraites va aider les Français.
Les opposants politiques d’Emmanuel Macron, de droite et de gauche, ont critiqué ce discours présidentiel, parce qu’il n’a pas annoncé de changement important dans sa manière de gouverner la France.
A lire sur le même sujet
Le Figaro : 14-Juillet : ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron
Youtube : Vidéo de l’interview