A l’occasion de la fête nationale, il s’exprime sur la crise actuelle.

Emmanuel Macron a répondu ce mardi 14 juillet en direct aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau.
Il a notamment expliqué son action pendant les trois premières années de son mandat, et pourquoi il a choisi de renouveler le gouvernement début juillet. Les journalistes ont critiqué la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre, car il ne représente pas un changement clair par rapport au Premier ministre précédent (Edouard Philippe), Emmanuel Macron a rappelé que le nouveau Premier ministre avait un parcours différent, et qu’il était une personnalité politique proche de la population française puisqu’il est aussi maire d’une petite ville du sud-ouest de la France.
Il a également expliqué les suites possibles de la crise du Covid-19 : d’après lui, la France est maintenant mieux préparée à l’arrivée possible d’un deuxième pic de l’épidémie grâce à l’expérience du premier. Il souhaite aussi que le masque soit obligatoire dans tous les lieux publics clos, comme les magasins.
Emmanuel Macron a enfin expliqué son action pour sortir de la crise économique ; il a annoncé un plan de relance de 100 milliards d’euros, accompagné de mesures comme une annulation de taxes pour les jeunes diplômés. Il espère que les entreprises paieront des dividendes modérés uniquement, et que la réforme des retraites permettra d’aider les Français ayant fait un « métier modeste ».
Les opposants politiques d’Emmanuel Macron, de droite comme de gauche, ont tout de suite critiqué un discours présidentiel vide, car il n’a annoncé aucun changement majeur dans sa façon de gouverner la France.
A lire sur le même sujet
Le Figaro : 14-Juillet : ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron
Youtube : Vidéo de l’interview