L’élevage de bovins est en particulier responsable de cette augmentation.

Sans surprise, les émissions de méthane ont fortement augmenté ces dix dernières années, d’après une étude publiée ce mercredi 15 juillet. Le méthane (CH4) est un gaz à effet de serre, moins présent dans l’atmosphère que le dioxyde de carbone (CO2), mais aux effets plus graves concernant le réchauffement climatique de notre planète. S’il est produit naturellement par l’environnement (les marécages et zones humides dégagent naturellement une grande quantité de méthane), la hausse des émissions est due au développement de l’élevage, en particulier des bovins. L’augmentation du niveau de vie moyen de la population mondiale a permis de donner accès à la viande bovine à des populations qui auparavant n’en consommaient pas, d’où un nombre croissant d’élevages.
Les associations de défense de l’environnement insistent sur la nécessité de communiquer plus sur les dangers du méthane, car une meilleure prise de conscience est importante pour modifier les habitudes alimentaires de la population. La réduction de consommation de viande rouge est la seule solution pour réduire les émissions de méthane.
Mais l’élevage représente aussi une branche non négligeable de l’économie, voire une part importante du PIB dans certaines régions du monde. Plusieurs groupes d’intérêts promeuvent donc la consommation de bœuf, à grands renforts de publicités et de campagnes de communication, comme l’association Interbev.
Enfin, une autre solution commence à voir le jour : les progrès de la science permettront d’avoir peut-être à court terme à disposition de la viande de culture, c’est-à-dire des steaks créés entièrement en laboratoires sans avoir besoin d’élever des vaches.
A lire sur le même sujet
Etude en anglais publiée par Earth System Science Data : The Global Methane Budget 2000–2017
Novethic : Méthane, l’ennemi oublié de la lutte contre le changement climatique