Quelles nouveautés pour les nouveaux TGV prévus pour 2023 ?

En 2018, la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer) commande à Alstom 100 nouveaux TGV (train à grande vitesse) pour 3 milliards d’euros : ces nouveaux TGV arriveront en 2023. Voici les progrès technologiques de ces nouveaux trains.
Côté passagers
Les nouveaux TGV seront confortables. Les fenêtres seront larges, la climatisation sera de bonne qualité et les passagers pourront régler la lumière. Les trains auront le Wifi.
Côté technique
D’après le constructeur Alstom, la maintenance des nouveaux TGV sera moins chère. Les trains auront des capteurs : ils mesureront le fonctionnement du train. Un ordinateur central analysera ces 15000 données chaque seconde, pour détecter les problèmes techniques du train.
Côté environnement
Les nouveaux TGV seront bons pour l’environnement. D’abord, les trains consommeront 20 % d’énergie en moins, avec des moteurs efficaces et un train léger. Ensuite, les matériaux de construction seront recyclables à 97 %, d’après Alstom.
Côté rentabilité
Les anciens TGV ont un problème : on ne peut pas changer le nombre de voitures par train. Mais avec les nouveaux trains, il sera possible d’avoir des trains de 7, 8 ou 9 voitures. La SNCF pourra aussi changer une voiture de la seconde classe à la première classe en une demi-journée. Avec le nouveau design intérieur, le nouveau TGV pourra transporter 20 % de passagers en plus que l’ancien : c’est avantage important pour la SNCF. Enfin, les trains seront aussi moins chers : 25 millions d’euros au lieu de 30 précédemment.
A lire sur le même sujet
Les Echos (16/07/2020) : La SNCF mise tout sur son « TGV du futur »
Vosges Matin (17/07/2020) : Le TGV du futur « roulera pour les Jeux olympiques » de 2024