Malgré la crise, la SNCF et Alstom continuent d’innover

Quelles nouveautés pour les nouveaux TGV prévus pour 2023 ?

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Photo Alaric Favier ©CC BY-SA 3.0

En 2018, la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer) commande à Alstom 100 nouveaux TGV (train à grande vitesse) pour 3 milliards d’euros : ces nouveaux TGV arriveront en 2023, un an avant les jeux olympiques de Paris. Voici les avancées technologiques prévues pour ces nouveaux trains.

Côté passagers

Les nouveaux TGV seront plus confortables. Les fenêtres seront plus larges, la climatisation sera de meilleure qualité et les passagers pourront régler l’éclairage. Tous les trains auront aussi le Wifi.

Côté technique

La maintenance des TGV est très chère, mais d’après le constructeur Alstom, la maintenance des nouveaux TGV sera plus facile. Les trains auront beaucoup de capteurs, qui mesureront le fonctionnement des éléments du train. Un ordinateur central par train analysera ces 15000 données chaque seconde, pour détecter les problèmes techniques du train.

Côté environnement

Les nouveaux TGV seront meilleurs pour l’environnement. D’abord, les trains consommeront 20 % d’énergie en moins, avec des moteurs plus efficaces et un train plus léger. Ensuite, les matériaux de construction utilisés pour les trains seront recyclables à 97 %, d’après Alstom.

Côté rentabilité

Les anciens TGV ont un problème : on ne peut pas changer le nombre de voitures par train. Mais avec les nouveaux trains, il sera possible d’avoir des trains de 7, 8 ou 9 voitures en fonction de la demande. L’intérieur sera aussi flexible, avec la possibilité de changer une voiture de la seconde classe à la première classe en une demi-journée. Avec un meilleur design intérieur, le nouveau TGV pourra transporter 20 % de passagers en plus que l’ancien : c’est avantage important financièrement pour la SNCF. Enfin, le prix des trains sera aussi plus faible : 25 millions d’euros au lieu de 30 précédemment.


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