Malgré la crise, la SNCF et Alstom continuent d’innover

Quelles nouveautés pour les nouveaux TGV prévus pour 2023 ?

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Photo Alaric Favier ©CC BY-SA 3.0

En 2018, la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer) a commandé à Alstom 100 nouveaux TGV (train à grande vitesse) pour 3 milliards d’euros. Ces nouveaux TGV arriveront en 2023, un an avant les jeux olympiques de Paris.

Le TGV était à la pointe de la technologie à ses débuts (il a battu le record mondial de vitesse avec 380 km/h en 1981), mais une mise à niveau était nécessaire. Voici les avancées prévues.

Côté passagers

Le confort des nouveaux TGV sera supérieur à la génération précédente. Alstom a expliqué à la presse quelques changements : les fenêtres seront plus larges, la climatisation de meilleure qualité et l’éclairage réglable par le passager. Tous les trains auront aussi le Wifi.

Côté technique

Les TGV demandent un entretien cher : la SNCF a demandé au constructeur Alstom des TGV avec une maintenance plus facile. Ainsi, les trains auront un grand nombre de capteurs, qui mesureront chaque seconde le fonctionnement des éléments du train. Un ordinateur central par train analysera ces 15000 données chaque seconde, pour détecter avant la panne les problèmes techniques du train.

Côté environnement

Les nouveaux TGV ont un plus faible impact sur l’environnement. D’abord, les trains consommeront 20 % d’énergie en moins, avec des moteurs plus efficaces et un train plus léger. Ensuite, les matériaux de construction utilisés pour les trains seront recyclables à 97 %, d’après Alstom.

Côté rentabilité

Les anciens TGV ont un inconvénient : le nombre de voitures par train n’est pas changeable. Mais avec les nouveaux trains, il sera possible de faire rouler 7, 8 ou 9 voitures en fonction de la demande. L’intérieur sera aussi flexible, avec la possibilité de changer une voiture de la seconde classe à la première ou inversement en une demi-journée. Avec un meilleur design intérieur, le nouveau TGV pourra transporter 20 % de passagers en plus que l’ancien : c’est avantage important financièrement pour la SNCF. Enfin, le prix des trains sera aussi plus faible : 25 millions d’euros au lieu de 30 précédemment.


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