Malgré la crise, la SNCF et Alstom continuent d’innover

Quelles nouveautés pour les nouveaux TGV prévus pour 2023 ?

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Photo Alaric Favier ©CC BY-SA 3.0

En 2018, la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer) a commandé à l’industriel Alstom 100 nouvelles rames de TGV (train à grande vitesse) pour un coût de 3 milliards d’euros. Et malgré la crise sanitaire de 2020, qui a fait chuter le trafic en France de près de 95 %, la commande reste valable : ces nouveaux TGV seront livrés en 2023, soit un an avant les jeux olympiques de Paris.

Si le TGV était à la pointe de la technologie lors de sa mise en servie en 1981 (il avait alors battu le record mondial de vitesse sur rail avec 380 km/h), une nouvelle mise à niveau était nécessaire. Voici un petit tour d’horizon des avancées prévues.

Côté passagers

Le confort des nouveaux TGV sera supérieur à celui de la génération précédente. Le design intérieur des rames n’a pas encore été dévoilé, mais certains aspects ont déjà été révélés à la presse par Alstom. Les fenêtres seront plus larges, la climatisation de meilleure qualité et l’éclairage réglable par le passager. L’ensemble des rames sera aussi équipé en Wifi, innovation particulièrement attendue par les passagers.

Côté technique

Les TGV demandant un entretien coûteux en temps et en argent, la SNCF a demandé au constructeur Alstom de faciliter la maintenance des rames. C’est ainsi que les trains seront équipés d’un grand nombre de capteurs, qui mesureront chaque seconde l’état de fonctionnement des différents organes de la rame. Un ordinateur central par train analysera ainsi plus de 15000 données qui lui seront envoyées chaque seconde, pour permettre de détecter avant la panne la moindre défaillance potentielle du train.

Côté environnement

Deux avancées sont faites pour améliorer l’impact du voyage en train sur l’environnement. La première est l’énergie consommée par le train : Alstom annonce une réduction de 20 % de la consommation, grâce à des moteurs plus efficaces et un train plus léger. La deuxième avancée concerne les matériaux de construction utilisés pour les rames : ceux-ci seront recyclables à 97 %, d’après Alstom.

Côté rentabilité

Les TGV ont toujours eu un inconvénient majeur : le nombre de voitures par rame n’était pas changeable. Cet inconvénient n’est plus, car la conception des nouvelles rames permettra de les faire rouler avec 7, 8 ou 9 voitures en fonction de la demande. L’intérieur est aussi prévu pour être adaptable, avec la possibilité de faire passer les sièges d’une voiture de la seconde classe à la première ou inversement en une demi-journée seulement. Une meilleure disposition des sièges doit d’ailleurs permettre au nouveau TGV de transporter 20 % de passagers en plus que l’ancien, avantage important financièrement pour la SNCF. Enfin, le prix de la rame sera aussi plus faible que pour les versions précédentes, soit 25 millions d’euros au lieu de 30 précédemment.


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