Le succès du service civique

De plus en plus de jeunes Français choisissent de faire un service civique, en particulier ceux qui n’ont pas de place à l’université.

A1A2B1B2C1C2

Photo : Thomon ©CC BY 4.0

Depuis 2002, il n’y a pas de service militaire en France. Les jeunes Français de 18 ans continuent les études, ou travaillent. Mais depuis 2006, il y a une autre solution : le service civil. Les jeunes de 16 à 25 ans peuvent choisir une mission civile pour 6 mois à un an.

Ces missions sont dans le domaine social, c’est un service à la nation : éducation, solidarité, culture, environnement, ou aide humanitaire internationale. Pour ce travail, les volontaires n’ont pas de salaire, mais seulement une petite indemnisation.

Il y a beaucoup de volontaires pour ce service civique : plus de 140 000 en 2018. Mais en 2020, ils sont plus nombreux : Emmanuel Macron a annoncé le 14 juillet 100 000 places de volontaires en plus, parce que beaucoup de Français ont des difficultés à trouver un place en université (car beaucoup de candidats ont réussi le bac cette année), et vont choisir le service civique.

Mais cette solution pour les étudiants est critiquée : avec le service civique, les jeunes travaillent pour une très faible indemnisation, et sont dans des situations financières difficiles.


A lire sur le même sujet

Les Echos (04/07/2019) : Le service civique a attiré 140.000 jeunes l’an dernier

Le Monde (18/07/2020) : Pourquoi les recalés de ParcourSup et les jeunes diplômés se tournent vers le service civique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s