Le succès du service civique

De plus en plus de jeunes Français choisissent de faire un service civique, en particulier ceux qui n’ont pas de place à l’université.

A1A2B1B2C1C2

Photo : Thomon ©CC BY 4.0

Depuis 2002, le service militaire n’est pas obligatoire en France. Les jeunes Français de 18 ans choisissent souvent de continuer leurs études, ou de commencer à travailler. Mais depuis 2006, une autre solution existe : le service civil volontaire. Les jeunes de 16 à 25 ans peuvent faire une mission d’intérêt général pour une période de 6 mois à un an.

Ces missions sont dans le domaine social, l’objectif est de rendre un service à la nation : éducation, solidarité, culture, environnement, ou aide humanitaire internationale. Pour ce travail, les volontaires n’ont pas de salaire, ils reçoivent seulement une petite indemnisation.

De plus en plus de jeunes sont volontaires pour ce service civique. Ils étaient plus de 140 000 en 2018. Mais en 2020, ils seront bien plus nombreux : Emmanuel Macron a annoncé le 14 juillet la création de 100 000 places de volontaires en plus, parce que beaucoup de jeunes Français ont des difficultés à trouver un place en université (car plus de candidats ont réussi le bac cette année), et pourraient choisir le service civique.

Mais cette solution alternative pour les étudiants est aussi critiquée : le service civique est un moyen de faire travailler de la main d’œuvre à très faible coût, ce qui laisse les jeunes dans des situations financières difficiles.


A lire sur le même sujet

Les Echos (04/07/2019) : Le service civique a attiré 140.000 jeunes l’an dernier

Le Monde (18/07/2020) : Pourquoi les recalés de ParcourSup et les jeunes diplômés se tournent vers le service civique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s