Le succès du service civique

De plus en plus de jeunes Français choisissent de faire un service civique, en particulier ceux qui n’ont pas de place à l’université.

A1A2B1B2C1C2

Photo : Thomon ©CC BY 4.0

Depuis 2002, le service militaire obligatoire n’existe plus en France. Les jeunes Français de 18 ans choisissent pour la plupart de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur, ou d’entrer dans la vie active. Mais depuis 2006, une autre option existe : le service civil volontaire. Les jeunes de 16 à 25 ans ont la possibilité de s’engager pour une période allant de 6 mois à un an dans une mission d’intérêt général.

Ces missions sont toutes dans le domaine social, et permettent de rendre un service qui soit utile à la nation : éducation, solidarité, culture, environnement, ou même aide humanitaire internationale. Ces projets, soutenus par l’État français, ne sont pas rémunérés, seule une indemnisation limitée est perçue par le volontaire.

De plus en plus de jeunes se portent volontaires pour ce service civique. Ils étaient plus de 140 000 en 2018. Mais en 2020, ils devraient être bien plus nombreux : Emmanuel Macron a annoncé le 14 juillet dernier la création de 100 000 places de volontaires supplémentaires. Et il est probable que toutes soient pourvues : de nombreux jeunes Français ont actuellement des difficultés à trouver un place en université (puisque le nombre de candidats ayant réussi le bac est plus élevé que les autres années), et pourraient donc se tourner vers le service civique.

Mais cette roue de secours pour de nombreux étudiants est aussi critiquée : le service civique est, à l’instar des stages en entreprises, un moyen d’engager de la main d’œuvre à très faible coût, ce qui laisse les jeunes dans la précarité.


A lire sur le même sujet

Les Echos (04/07/2019) : Le service civique a attiré 140.000 jeunes l’an dernier

Le Monde (18/07/2020) : Pourquoi les recalés de ParcourSup et les jeunes diplômés se tournent vers le service civique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s