Qui est… Jean Castex ?

Série Les personnages de l’actu – épisode 3

A1A2B1B2C1C2

Biographie

©Erio Tac CC BY-SA 3.0

Né en 1965 dans le Gers, Jean Castex vient d’une famille du Sud-Ouest de la France, où il grandit et étudie l’histoire à l’université de Toulouse. Il poursuit ensuite ses études à Paris, d’abord à Sciences Po (le célèbre Institut d’Etudes Politiques de Paris), puis par l’ENA (l’Ecole nationale d’Administration, qui forme les hauts fonctionnaires).

Jean Castex se lance dans la politique en 2008 : il est élu maire de la petite ville de Prades, puis devient successivement conseiller régional, secrétaire général adjoint du président Sarkozy, conseiller départemental. Il est membre du parti de droite les Républicains.

En avril 2020, il accepte une nouvelle mission nationale : s’occuper des opérations de confinement en France lors de la crise du Covid-19. C’est lui qui met en œuvre les directives gouvernementales et gère la coordination entre experts, scientifiques, et politiques.

2020 : Jean Castex dans l’actualité

Jusqu’en juillet 2020, Jean Castex est très peu connu par la population française. Mais le 3 juillet, le président Emmanuel Macron crée la surprise et le nomme Premier ministre. La nouvelle de la nomination est très commentée dans la presse, car Castex n’a jamais été ministre auparavant. Mais beaucoup pensent que c’est là l’une des raisons principales du choix de Jean Castex à ce poste : il ne ferait pas d’ombre à Emmanuel Macron, alors que les prochaines élections présidentielles de 2022 se préparent déjà dans les coulisses du pouvoir.

Le personnage

Réputé proche de ses administrés, Jean Castex est surtout un grand technicien du pouvoir (un « technocrate », comme le disent ses opposants) : ses années passées à travailler tant au niveau local que national lui confèrent une lourde expérience de la politique. Mais certaines de ses opinions lui sont parfois reprochées, par exemple le fait qu’il semble s’être peu intéressé aux questions environnementales dans sa carrière, alors que le sujet a été l’un des thèmes majeurs de la campagne électorale cette année pour les municipales.


A lire sur le même sujet

La Croix (03/04/2020) : Jean Castex, l’homme du déconfinement

L’Obs (03/07/2020) : Qui est Jean Castex, le nouveau Premier ministre ?

Challenges (03/04/2020) : Qui est Jean Castex, le Monsieur Déconfinement du gouvernement, nommé Premier ministre


Fiche élève

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s