Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce de nombreux changements à venir pour le système de santé français.

Les hôpitaux français sont de bonne qualité, par exemple pour la chirurgie ou pour les techniques médicales high-tech. Des étrangers choisissent souvent de venir dans un hôpital en France, souvent de riches patients du Maghreb ou du Moyen-Orient, comme Bouteflika ou Arafat il y a quelques années.
Mais la réalité du quotidien des hôpitaux français est différente : la situation est aujourd’hui difficile, car les hôpitaux manquent de personnel et de moyens financiers. La politique de santé de ces dernières années n’a pas cherché de solutions à ces problèmes, mais aujourd’hui la crise du Covid-19 montre ces manques et difficultés. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le 21 juillet 2020 des mesures pour « sauver l’hôpital français », décidées pendant le Ségur de la santé, une négociation collective entre les hôpitaux, les syndicats et le gouvernement.
Ces décisions concernent d’abord les salaires de personnels hospitaliers. Ensuite, la structure des hôpitaux changera : le personnel pourra prendre plus de décisions, et les normes actuelles seront simplifiées. Cela permettra une meilleure communication entre professionnels de santé. Enfin, les mesures prises au Ségur de la santé sont aussi financières : le gouvernement donne 19 milliards d’euros pour la modernisation des hôpitaux. Mais une critique est faite au ministre : il ne propose aucune vraie solution au manque de personnel.
A lire sur le même sujet
Le Figaro (21/07/2020) : Ségur de la santé : ce qu’il faut retenir du plan annoncé par le gouvernement
Le Monde (22/07/2020) : Le Ségur de la santé, un tournant dans la politique hospitalière
Ministère des Solidarités de et la Santé (07/2020) : Ségur de la santé, les conclusions (PDF)