Pendant le confinement, les Français ont préféré la presse télévisuelle pour s’informer.

Est-ce que la radio est un média pour les grands-parents le matin, pour écouter les dernières nouvelles en préparant le café et des tartines ? Cette image est en partie fausse : les Français continuent d’écouter la radio, par exemple dans la voiture en allant au travail. La radio est donc un média assez important en France. Les deux plus grandes radios françaises, France Inter et RTL, ont plus de 6 millions d’auditeurs chacune tous les jours.
Mais avec le Covid-19, les Français ont moins pris la voiture et ont regardé la télévision à la maison. L’audimat des radios françaises a donc baissé ces derniers mois, d’après l’enquête de Médiamétrie publiée ce 23 juillet. C’est une nouvelle difficulté pour les radios, déjà concurrencées par la télévision.
Le média préféré des Français a évolué avec le temps : la radio arrive dans toutes les maisons après la Seconde Guerre mondiale, puis est remplacée par la télévision pendant la deuxième moitié du XXe siècle. Depuis l’internet mobile à la fin des années 2000, tous les médias traditionnels se retrouvent en difficulté : radio, télévision et presse écrite. L’avenir dira si la crise de 2020 renforcera encore la place d’internet.
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