Les radios françaises en perte de vitesse

Pendant le confinement, les Français ont préféré la presse télévisuelle pour s’informer.

A1A2B1B2C1C2

La radio a aujourd’hui une image légèrement surannée : celle des grands-parents qui allument leur poste tôt le matin pour écouter les dernières nouvelles, tout en préparant le café et beurrant des tartines grillées. Pourtant, cette image est en partie fausse : les Français continuent d’écouter la radio, en particulier dans la voiture en allant au travail, ce qui fait d’elle un média encore important en France. Les deux plus grandes radios françaises, France Inter et RTL, font d’ailleurs plus de 6 millions d’auditeurs chacune quotidiennement.

Mais le confinement dû au Covid-19 a changé la donne. Les Français prenant moins leur voiture et préférant la télévision et son information visuelle, l’audimat des radios françaises a fortement baissé ces derniers mois, d’après la dernière enquête de Médiamétrie publiée ce 23 juillet. C’est un nouveau coup dur pour les radios, qui, si elles avaient résisté ces dernières années en proposant des contenus en ligne, restaient à la traîne derrière la télévision.

De manière générale, le média préféré des Français a évolué avec le temps : la radio s’était imposée dans tous les foyers après la Seconde Guerre mondiale, mais avait finie par être supplantée par la télévision durant la deuxième moitié du XXe siècle. Depuis l’arrivée de l’internet mobile à la fin des années 2000, ce sont tous les médias traditionnels qui se retrouvent en difficulté : radio, télévision et presse écrite. L’avenir dira si la crise de 2020 et ses évolutions sociales renforceront encore la place d’internet.


A lire sur le même sujet

Mediametrie (23/07/2020) : L’Audience de la Radio en France sur la période exceptionnelle du 11 mai au 5 juillet (« post-confinement »)

Le Monde (23/07/2020) : Les audiences « atypiques » de la radio pendant le confinement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s