Depuis 2013, 43 soldats français sont morts au combat lors des opérations au Mali.

L’armée française a annoncé le 23 juillet 2020 qu’un soldat de la force française Barkhane est mort au Mali pendant une opération contre des groupes armés terroristes. Le militaire de 25 ans, Tojohasina Razafintsalama, né à Madagascar et engagé dans l’armée française depuis 2018, a perdu la vie entre les villes de Gossi et de Gao, quand une voiture piégée a explosé à son passage. Il est le 43e soldat à mourir en fonction depuis 2013 au Sahel.
L’armée française emploie plus de 5000 soldats et de nombreux véhicules blindés et avions principalement au Mali pour lutter contre les groupes armés djihadistes présents au Sahel, qui comptent, d’après les estimations, jusqu’à 3000 hommes. Ces groupes armés, dont les plus connus sont l’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique) et l’État Islamique, ont connu plusieurs défaites depuis le début de l’opération française, appelée opération Barkhane. Mais les terroristes restent encore présents et sont toujours dangereux, comme l’attaque de ce 23 juillet l’a montré.
Le président français Emmanuel Macron a salué la mémoire du jeune soldat et « l’engagement, le courage et la détermination » des militaires déployés au Sahel.
A lire sur le même sujet
France Info (23/07/2020) : Un soldat français a été tué au Mali dans des combats contre des groupes armés
Elysée.fr (23/07/2020) : Mort au Mali du hussard parachutiste de 1ère classe Tojohasina RAZAFINTSALAMA dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.