Le gouvernement français facilite l’accès aux tests de dépistages.

A la fin du mois de mai, la situation sanitaire s’est améliorée, il y avait moins de nouveaux cas quotidiens de Covid-19, en particulier en Europe. Mais depuis, l’épidémie est en augmentation, surtout en Amérique, et les pays européens ont peur d’une deuxième vague de contaminations. Ils proposent donc des mesures pour éviter un nouveau confinement de la population.
La mesure principale est de faire plus de tests, car les proches des personnes testées positives peuvent rester à la maison pour protéger les autres. Jusqu’aujourd’hui, seuls les biologistes médicaux faisaient ces tests, donc le temps d’attente pour un test est assez long. En conséquence, le gouvernement a annoncé samedi 25 juillet que les étudiants en médecine ou pharmacie, les aide-soignants, et les pompiers sont aussi autorisés à tester les patients. Enfin, le prix de 54 euros (coût du test) sera remboursé dans toutes les situations, même si le test n’est demandé par un médecin.
De plus, il y aura plus de contrôles aux frontières, et les tests seront obligatoires pour les personnes qui arrivent d’un des 16 pays à risque suivants : l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Bahreïn, le Brésil, les Émirats Arabes Unis, les États-Unis, l’Inde, Israël, le Koweït, Madagascar, Oman, le Panama, le Pérou, le Qatar, la Serbie et la Turquie. Enfin, le Premier ministre français Jean Castex a recommandé à la population de ne pas voyager en Catalogne, où le nombre de cas augmente.
A lire sur le même sujet
Le Monde (25/07/2020) : Coronavirus en France : pour Jean Castex, « ce qu’il faut éviter par-dessus tout, c’est le reconfinement général »
L’Express (24/07/2020) : Tests Covid-19 obligatoires à la frontière : quels sont les 16 pays de la « liste rouge » ?