Série Les personnages de l’actu – épisode 4
Biographie

Né en 1967 à Paris, François Ozon est un réalisateur de cinéma français important depuis vingt ans. Ses films ont un large succès, comme Huit Femmes, film policier parlant des relations entre les femmes d’une même maison, ou Potiche, comédie sur l’anti-féminisme dans les années 70. François Ozon a travaillé avec beaucoup d’acteurs français célèbres, comme Catherine Deneuve, Gérard Depardieu ou Fabrice Luchini.
Ses thèmes préférés sont la sexualité, les normes sociales et l’ambiguïté des personnages. Mais ses films ont des styles visuels très différents : le style est parfois rétro, comme dans Potiche ou Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, ou parfois moderne comme dans Swimming Pool.
2020 : François Ozon dans l’actualité
Aujourd’hui, avec la crise du Covid-19, les salles françaises cherchent des films qui pourront avoir du succès. Mais beaucoup de films sortent à l’automne. Ce n’est pas le choix de François Ozon : son dernier film, Eté 85, est sorti le 14 juillet dernier.
Eté 85

Eté 85 est le 19e film de François Ozon. Il s’inspire du roman La danse du coucou d’Aidan Chambers, qui a marqué le réalisateur par ses thèmes, comme l’homosexualité ou l’adolescence face à la mort. Le film raconte l’histoire d’amour de deux jeunes hommes de 16 et 18 ans, que la mort sépare. Le film montre au spectateur un monde de sentiments violents, avec séduction, amour et amitié face à disputes et jalousie.
A lire sur le même sujet
Critique du film sur écranLarge.com : Été 85 : critique beau coup de soleil