Qui est… François Ozon ?

Série Les personnages de l’actu – épisode 4

A1A2B1B2C1C2

Biographie

Françpos Ozon ©Georges Biard  CC BY-SA 3.0

Né en 1967 à Paris, François Ozon s’est imposé ces vingt dernières années comme réalisateur incontournable du cinéma français. Certains de ses films ont rencontré un large succès auprès des spectateurs français, comme Huit Femmes, huis-clos policier kitsch décrivant les relations venimeuses entre les femmes d’un même foyer, ou Potiche, comédie de mœurs traitant de l’anti-féminisme des bonnes familles des années 70. Il a fait tourner un grand nombre d’acteurs français de renom, comme Catherine Deneuve, Gérard Depardieu ou Fabrice Luchini.

Ses thèmes de prédilection, la sexualité, les normes sociales et l’ambiguïté des personnages, marquent ses films, à la lecture toujours profonde. Cela ne l’a pas empêché de réaliser des films aux styles très différents les uns des autres, appuyés sur une esthétique volontairement rétro, voire désuète, comme Potiche ou Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, ou au contraire résolument moderne comme Swimming Pool.

2020 : François Ozon dans l’actualité

Dans un contexte où le cinéma souffre de la crise du Covid-19 et du confinement qui a été imposé en France, les salles françaises cherchent les films qui pourront les relancer. La plupart des producteurs ont choisi de repousser la sortie en salles de leurs films à l’automne, pour assurer une meilleure audience. Ca n’a pas été le choix de François Ozon : son dernier long métrage, Eté 85, est sorti le 14 juillet dernier.

Eté 85

Eté 85 est le 19e long métrage de François Ozon, mais c’est le film dont il a écrit le scénario en premier dans sa carrière, en se basant sur le roman La danse du coucou d’Aidan Chambers, livre qui avait particulièrement marqué le réalisateur par ses thèmes, comme l’homosexualité ou l’adolescence confrontée à la mort. Le film raconte l’histoire d’amour de deux jeunes hommes de 16 et 18 ans que la mort séparera. François Ozon réalise ainsi un film qui plonge le spectateur dans un monde de sentiments à leur paroxysme, où séduction, amour et amitié alterneront avec disputes et jalousie autant que la météo sera changeante à l’image.


A lire sur le même sujet

Bande annonce du film Eté 85

Critique du film sur écranLarge.com : Été 85 : critique beau coup de soleil


Fiche élève

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s