La 2CV n’est plus produite depuis 30 ans jour pour jour

Retour sur l’histoire d’une voiture-symbole.

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Le 27 juillet 1990, la dernière 2CV (deux chevaux) est produite à Mangualde, au Portugal. C’est la fin d’une époque !

La 2CV est imaginée en 1939 par Pierre Boulanger, le patron de Citroën. Son objectif est de fabriquer une voiture peu chère, pour que plus de Français achètent une voiture (c’était encore un luxe à cette époque). La production de la 2CV commence après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis 1936, les Français ont 2 semaines de congés payés, puis 3 semaines à partir de 1956, 4 semaines à partir de 1968, et enfin 5 semaines à partir de 1982. En conséquence, les Français découvrent les vacances en voiture. La construction des autoroutes motive aussi l’achat d’une voiture. Au total, 5 millions de 2CV sont produites dans le monde entre 1948 et 1990.

La 2CV est maintenant un symbole français. Elle est très présente dans le cinéma : elle apparaît dans de nombreux films français. Sa scène la plus célèbre est dans le film Le Corniaud : Louis de Funès, dans sa Rolls-Royce, détruit la 2CV de Bourvil. Même le cinéma américain utilise la 2CV comme symbole français : elle est partout dans le film de Disney Ratatouille.

30 après la fin de sa production, la 2CV devient une voiture de collection : il reste moins de 90 000 2CV sur les routes de France.


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