La 2CV n’est plus produite depuis 30 ans jour pour jour

Retour sur l’histoire d’une voiture-symbole.

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Le 27 juillet 1990, la dernière 2CV (deux chevaux) est produite à Mangualde, au Portugal. C’est la fin d’une époque : la démocratisation de l’automobile et la découverte des vacances par la population française.

La 2CV, appelée au début TPV, « toute petite voiture », est imaginée en 1939 par Pierre Boulanger, le patron de Citroën. Son objectif est de fabriquer une voiture peu chère, pour permettre aux Français d’acheter une voiture (c’était encore un luxe à cette époque). Mais la 2CV est produite en grand nombre neuf ans plus tard, après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1949, il y a de longues listes d’attentes pour acheter une 2CV : le succès est total.

C’est aussi l’époque des premiers congés payés en France : depuis 1936, les Français ont 2 semaines de congés payés, puis 3 semaines à partir de 1956, 4 semaines à partir de 1968, et enfin 5 semaines dès 1982. En conséquence, les Français découvrent les vacances. La construction des autoroutes motive aussi l’achat d’une voiture. Au total, plus de 5 millions de 2CV sont produites dans le monde entre 1948 et 1990.

Depuis, la 2CV est un symbole français. Elle est très présente dans le cinéma : elle apparaît dans de nombreux films français. Sa plus célèbre scène est dans le film Le Corniaud, où Louis de Funès, dans sa Rolls-Royce, détruit une 2CV conduite par Bourvil. Même le cinéma américain utilise la 2CV comme symbole français : elle est partout dans le film de Disney Ratatouille.

30 après la fin de sa production, la 2CV devient petit à petit une voiture de collection : il en reste moins de 90 000 sur les routes de France.


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