Covid-19 : comment se passe la rentrée scolaire en France ?

Présentiel, protocole sanitaire, coûts en hausse… Le point sur la rentrée 2020.

A1A2B1B2C1C2

La peur d’une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus en France a laissé planer des doutes sur les modalités d’organisation de la rentrée scolaire 2020. A une semaine de la date de rentrée prévue, les choix sont maintenant faits : les classes auront bien toutes lieu en présentiel, du primaire au lycée.

Le protocole sanitaire mis en place a été publié le 21 août dernier par le gouvernement : masques obligatoires à partir du collège, distanciation physique à l’intérieur des bâtiments si possible et désinfection régulière des locaux. Ce protocole est cependant allégé comparé à celui du mois de juin dernier : les élèves auront désormais le droit de se partager le matériel scolaire et d’utiliser les jeux et équipements des cours de récréation.

Certains professionnels avaient espéré que le gouvernement repousse la date de la rentrée, pour permettre une meilleure préparation au protocole sanitaire. Le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a cependant rappelé que les parents qui travaillent n’ont souvent pas la possibilité de garder leurs enfants une semaine de plus à la maison, et a donc confirmé que les enseignants devront reprendre le lundi 31 août prochain, et que les élèves devront être de retour dans les classes mardi 1er septembre.

En ce qui concerne la préparation de la rentrée pour les familles, les coûts sont en forte hausse comparé aux années précédentes. Cette augmentation peut s’expliquer par la nécessité de s’équiper en matériel numérique pour cause de coronavirus. Dans les papeteries et supermarchés, les stocks de fournitures scolaires sont encore pleins : de nombreux parents n’ont pas encore fait leurs achats de rentrée pour leurs enfants, à cause de l’éventualité aujourd’hui infirmée de la reprise de l’école à distance, situation dans laquelle moins de matériel scolaire est nécessaire. Les supermarchés s’attendent donc cette semaine à une forte affluence de familles.


A lire sur le même sujet

Service-public.fr (21/08/2020) : Rentrée scolaire 2020  : le protocole sanitaire de référence

Le Point (21/08/2020) : Pas question de reporter la rentrée scolaire, annonce Blanquer

Le Monde (18/08/2020) : Rentrée scolaire 2020 : les dépenses des familles en nette augmentation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s