Présentiel, protocole sanitaire, coûts en hausse… Le point sur la rentrée 2020.

Avec le coronavirus en France, l’organisation de la rentrée scolaire 2020 est incertaine. Le gouvernement a confirmé que les cours seront dans les écoles, et non à distance, du primaire au lycée.
Le gouvernement a aussi publié un protocole sanitaire le 21 août : masques obligatoires au collège et au lycée, distanciation physique si possible et désinfection régulière des écoles. Ce protocole est moins strict qu’en juin 2020 : les élèves peuvent maintenant partager le matériel scolaire et utiliser les jeux dans la cour.
Certains professeurs voulaient une rentrée une semaine plus tard, pour préparer les écoles. Mais le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé que la rentrée sera le lundi 31 août pour les professeurs, et le mardi 1er septembre pour les élèves.
Pour les familles, la rentrée est plus chère cette année. Mais les supermarchés ont encore beaucoup de matériel scolaire : les parents n’ont pas fait les achats de rentrée pour les enfants, ils ont attendus d’être sûrs que les classes ne soient pas à distance avant d’acheter le matériel scolaire nécessaire. Les supermarchés s’attendent donc cette semaine à la visite de beaucoup de familles.
A lire sur le même sujet
Service-public.fr (21/08/2020) : Rentrée scolaire 2020 : le protocole sanitaire de référence
Le Point (21/08/2020) : Pas question de reporter la rentrée scolaire, annonce Blanquer
Le Monde (18/08/2020) : Rentrée scolaire 2020 : les dépenses des familles en nette augmentation