Système politique, sondages, campagnes électorales… Les différences sont nombreuses.

Les élections présidentielles aux États-Unis sont le 3 novembre. La presse française publie de nombreux articles sur la campagne des candidats Donald Trump et Joe Biden. Mais observer l’élection américaine avec un œil français n’est pas une bonne idée : l’élection américaine et la politique locale sont différentes de la politique française.
Première différence pour les Français : comprendre qui sont les candidats et les partis. Beaucoup d’élections françaises ont deux grands partis : un parti « à gauche » (socialiste), et un parti « à droite » (conservateur). Mais aux États-Unis, le parti démocrate n’est pas un parti de gauche comme en France, et le parti républicain n’est pas un parti de droite comme en France. Les démocrates ont des idées proches des partis centristes en France, et les républicains des idées proches des partis d’extrême droite français.
D’autre part, les Français lisent souvent les sondages avant les élections. Ces sondages existent aussi aux États-Unis, mais ils sont plus difficiles à comprendre. En effet, l’élection présidentielle française est une élection directe du président, mais l’élection américaine est plus complexe : comprendre les sondages est plus difficile.
Enfin, la campagne des candidats à la Maison Blanche est très différente de la campagne des candidats à l’Élysée. Le financement, d’abord, est différent : les candidats français en 2012 ont dépensé 66 millions d’euros pour la campagne, mais les candidats américains ont dépensé 3 milliards de dollars pour payer les publicités et meetings. Les Français qualifient souvent ces campagnes électorales de « shows », car ils n’ont pas l’habitude de voir des lobbies financer la politique, ni les candidats présentés comme des héros entourés de leur famille.
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