Elections présidentielles : pourquoi on ne peut pas comparer la France et les USA

Système politique, sondages, campagnes électorales… Les différences sont nombreuses.

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Les élections présidentielles aux États-Unis auront lieu le 3 novembre. La lutte entre le président Donald Trump et le candidat Joe Biden est très présente dans la presse française, qui publie de nombreux commentaires, pronostics et comparaisons. Pourtant, observer l’élection américaine avec un œil européen n’est pas une bonne idée, car les modalités de l’élection et les habitudes politiques américaines sont différentes des nôtres.

Première difficulté dans l’analyse de la présidentielle américaine pour les Français : comprendre qui sont les candidats et les partis. Le bipartisme politique existe aussi dans de nombreuses élections françaises, avec deux grands partis situés à gauche (orientation socialiste), et à droite (plus conservateur). Mais comparer cette échelle sur le bipartisme politique aux États-Unis serait une erreur : le parti démocrate américain n’est pas un parti de gauche comme en France, et le parti républicain américain n’est pas un parti de droite comme en France. Si les deux grands partis américains devraient être placés sur une échelle gauche-droite française, il serait plus réaliste de qualifier les démocrates de parti centriste ou de droite, et les républicains de parti d’extrême droite dont les idées leur sont plus proches.

D’autre part, les Français font souvent confiance aux sondages publiés avant les élections. Ces sondages existent aussi aux États-Unis, mais ils y sont beaucoup moins lisibles. En effet, l’élection présidentielle française est un scrutin direct, mais le vote pour le président américain est bien plus complexe, avec un collège de grands électeurs élus par état : l’interprétation des sondages est bien plus difficile. Autre différence : les résultats des sondages sont souvent présentés de manière différente aux États-Unis et en France. Les sondages français font une prédiction des résultats de l’élection, mais les journaux américains publient plus souvent des probabilités de gain pour un candidat ou pour l’autre.

Enfin, la campagne électorale des candidats à la Maison Blanche ne ressemble pas à celle des candidats à l’Élysée. Par leur financement, d’abord : les candidats aux élections présidentielles françaises de 2012 n’ont dépensé que 66 millions d’euros, pour la présidentielle américaine de 2016, 3 milliards de dollars ont été dépensés pour convaincre les électeurs. Une somme nécessaire pour couvrir les dépenses gigantesques en publicités et meetings, même si le coût sera réduit cette année pour cause de conventions et meetings annulés suite au covid-19. Des campagnes électorales souvent qualifiées de « shows » en France, où on n’a pas l’habitude de voir des lobbies financer la politique, ni les candidats présentés comme des héros entourés de leur famille.


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