Une loterie nationale pour protéger les sites historiques français.

Depuis 1984, il y a en France une journée portes ouvertes des monuments historiques. Pendant cette « Journée du patrimoine », en septembre, les Français visitent gratuitement des sites historiques, comme le palais de l’Elysée. En plus, depuis 2017, il y a un « loto du patrimoine ».
Comment ça marche ?

C’est simple : 25 % du prix du ticket de loto est pour la fondation du patrimoine, et 75 % pour les gagnants. La fondation donne l’argent à 101 monuments français. L’argent est utilisé pour leur restauration. L’opération loto du patrimoine concerne le loto entre le 9 et le 19 septembre et des tickets à gratter.
Quels sont les sites sélectionnés ?
La fondation du patrimoine a annoncé lundi 31 août la liste des 101 sites. Beaucoup de monuments sont très anciens : des monuments religieux, comme la cathédrale d’Embrun (Hautes-Alpes) ou l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Aude), des sites militaires, comme le fort de l’Île-aux-Moines (Côtes-d’Armor), des monuments civils, comme le théâtre antique de Lillebonne (Seine-Maritime), ou des infrastructures, comme le pont des Rochers Noirs, en Corrèze. Il y a aussi des sites dans les départements d’Outre-Mer, comme le bâtiment Zevallos de style colonial en Guadeloupe.
Stéphane Bern mobilisé

©F. Chénu, Ministère de la Culture
Le présentateur de télévision et radio Stéphane Bern, connu pour ses émissions sur l’histoire ou sur les familles royales, fait la promotion du loto du patrimoine.
A lire sur le même sujet
France Bleu (31/08/2020) : Loto du patrimoine : découvrez les 101 nouveaux monuments retenus
France Info (31/08/2020) : Troisième saison pour le Loto du patrimoine qui démarre à partir du 31 août