Une loterie nationale pour protéger les sites historiques français.

Depuis 1984, tous les ans en septembre en France est organisée une journée portes ouvertes des monuments historiques. Appelée « Journée du patrimoine », cette date permet aux Français de visiter gratuitement des sites historiques du pays habituellement fermés aux visiteurs, comme le palais de l’Elysée. Pour compléter ce mois du patrimoine, la Française des Jeux, société organisant les loteries en France, propose aussi un « loto du patrimoine » depuis 2017.
Comment ça marche ?

Le principe est simple : pour chaque ticket de loto, un quart du prix est reversé à la fondation du patrimoine, et le reste est réparti entre les gagnants. Cette fondation du patrimoine a sélectioné 101 sites en danger, un site dans chaque département de France, qui ont besoin d’une aide financière a pour leur survie : cet argent sera employé à la restauration de ces bâtisses historiques et marquantes de l’histoire de pays. L’opération loto du patrimoine concerne les tirages du loto entre le 9 et le 19 septembre, et un certain nombre de tickets à gratter.
Quels sont les sites sélectionnés ?
La fondation du patrimoine a annoncé lundi 31 août la liste des 101 sites retenus. La plupart de ces sites sont des monuments historiques très anciens. Plusieurs monuments religieux font partie de la liste, comme la cathédrale d’Embrun (Hautes-Alpes), ou l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Aude). Certains sites sont d’origine militaire, comme le fort de l’Île-aux-Moines (Côtes-d’Armor), civile, comme le théâtre antique de Lillebonne (Seine-Maritime), ou des anciennes infrastructures, comme le viaduc des Rochers Noirs, en Corrèze. Les départements d’Outre-Mer sont aussi représentés, avec par exemple le bâtiment Zevallos, habitation de style colonial en Guadeloupe.
Stéphane Bern mobilisé

©F. Chénu, Ministère de la Culture
Le loto est soutenu par le présentateur de télévision et radio Stéphane Bern. Connu des Français comme présentateur d’émissions sur l’histoire ou sur les familles royales européennes (il a notamment commenté le mariage princier de William et Kate en 2011), il fait cette année encore la promotion du loto du patrimoine.
A lire sur le même sujet
France Bleu (31/08/2020) : Loto du patrimoine : découvrez les 101 nouveaux monuments retenus
France Info (31/08/2020) : Troisième saison pour le Loto du patrimoine qui démarre à partir du 31 août