Lancement du loto du patrimoine 2020

Une loterie nationale pour protéger les sites historiques français.

A1A2B1B2C1C2

Château de Sully ©C. Finot CC BY-SA 2.5

Depuis 1984 a lieu tous les ans en France une journée portes ouvertes des monuments historiques. Appelée « Journée du patrimoine » et organisée un week-end de septembre, cette date permet aux Français de visiter gratuitement des sites historiques du pays habituellement fermés aux visiteurs, comme le palais de l’Elysée. Pour compléter ce mois dédié au monuments et sites français, la Française des Jeux, société organisant les loteries en France, propose aussi un « loto du patrimoine » depuis 2017.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : pour chaque ticket de loto vendu, un quart des recettes est reversée à la fondation du patrimoine, le reste étant réparti entre les gagnants. Cette fondation du patrimoine a sélectioné 101 sites en danger, un dans chaque département de France, pour lesquels une aide financière a été jugée nécessaire pour leur survie même. Cet argent sera donc employé à la restauration de ces bâtisses historiques et marquantes de l’histoire de pays. L’opération loto du patrimoine concerne les tirages du loto entre le 9 et le 19 septembre, ainsi qu’un certain nombre de tickets à gratter.

Quels sont les sites sélectionnés ?

La fondation du patrimoine a annoncé lundi 31 août la liste des 101 sites retenus. La plupart de ces sites sont des monuments historiques très anciens, d’où la nécessité d’un financement pour l’entretien. Plusieurs monuments religieux font partie de la liste, comme la cathédrale d’Embrun (Hautes-Alpes), ou l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Aude). Certains sites sont d’origine militaire, comme le fort de l’Île-aux-Moines (Côtes-d’Armor), civile, comme le théâtre antique de Lillebonne (Seine-Maritime), ou des anciennes infrastructures, comme le viaduc des Rochers Noirs, en Corrèze. Les départements d’Outre-Mer sont aussi représentés, avec par exemple le bâtiment Zevallos, habitation de style colonial en Guadeloupe.

Stéphane Bern mobilisé

Stéphane Bern
©F. Chénu, Ministère de la Culture

Le loto est soutenu par le médiatique présentateur Stéphane Bern. Connu des Français comme présentateur d’émissions sur l’histoire ou les familles royales européennes (il a notamment commenté le mariage princier de William et Kate en 2011), il fait cette année encore la promotion du loto du patrimoine.


A lire sur le même sujet

France Bleu (31/08/2020) : Loto du patrimoine : découvrez les 101 nouveaux monuments retenus

France Info (31/08/2020) : Troisième saison pour le Loto du patrimoine qui démarre à partir du 31 août

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s