Début du procès des attentats contre Charlie Hebdo

Un procès antiterroriste hors norme.

A1A2B1B2C1C2

Le 7 janvier 2015, à 11h30, deux djihadistes, les frères Kouachi, entrent dans les bureaux du journal Charlie Hebdo à Paris. Avec des armes militaires, ils font 12 victimes : 11 employés du journal et un policier. La police tue les deux criminels deux jours plus tard. Les 8 et 9 janvier, un ami des frères Kouachi tue une policière et 4 personnes dans un supermarché juif à Paris. Il meurt aussi pendant son arrestation.

Ces attentats choquent la communauté internationale en 2015. Les djihadistes ont attaqué Charlie Hebdo pour les caricatures antireligieuses publiées par le journal. Des manifestations pour la liberté d’opinion et de la presse sont organisées dans les jours qui suivent les attentats. La phrase « Je suis Charlie » était le slogan de ces manifestations.

Cinq ans après les attentats, le procès commence ce mercredi 2 septembre 2020. Il est spécial pour la justice antiterroriste française. Il y a quatorze personnes accusées d’avoir aidé les djihadistes avec des armes, de l’argent, des logements… Cinq juges composent le tribunal. 144 personnes vont témoigner, 14 experts seront interrogés. 90 médias seront présents au procès. Il sera filmé pour les archives de la justice française. Le verdict est attendu au mois de novembre prochain.

A lire sur le même sujet

Les Echos (01/09/2020) : « Charlie Hebdo », Hyper Cacher : un procès pour l’histoire

Le Monde (02/09/2020) : Quarante-neuf jours d’audience, quatorze accusés et près de 200 parties civiles : ce qu’il faut savoir sur le procès des attentats de janvier 2015

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s