Un procès antiterroriste hors norme.

Le 7 janvier 2015, à 11h30, deux djihadistes, les frères Kouachi, entrent dans les bureaux parisiens du journal français satirique Charlie Hebdo. Armés de fusils militaires, ils font 12 victimes : 11 collaborateurs du journal et un policier. Les deux criminels sont tués deux jours plus tard par la police. Les 8 et 9 janvier, un ami des frères Kouachi tue une policière et 4 personnes dans un supermarché juif de Paris. Il est lui aussi tué pendant son arrestation.
Ces attentats ont choqué la communauté internationale en 2015. Les djihadistes ont attaqué Charlie Hebdo pour les caricatures antireligieuses publiées par le journal (notamment une caricature du prophète musulman Mahomet). De nombreuses manifestations pour la liberté d’opinion et de la presse ont été organisées dans les jours qui ont suivi les attentats. La phrase « Je suis Charlie » était devenue le slogan de ces manifestations.
Cinq ans après les attentats, le procès commence ce mercredi 2 septembre 2020. Il sera spécial pour la justice antiterroriste française. Quatorze personnes sont jugées, accusées d’avoir aidé les djihadistes avec des armes, de l’argent, des logements… Cinq juges composent ce tribunal. 144 personnes vont témoigner, 14 experts seront interrogés. 90 médias sont autorisés à être présents au procès. Il sera filmé pour les archives de la justice française. Le verdict est attendu au mois de novembre prochain.
A lire sur le même sujet
Les Echos (01/09/2020) : « Charlie Hebdo », Hyper Cacher : un procès pour l’histoire
Le Monde (02/09/2020) : Quarante-neuf jours d’audience, quatorze accusés et près de 200 parties civiles : ce qu’il faut savoir sur le procès des attentats de janvier 2015