Le lanceur a mis sur orbite plus de cinquante satellites.

C’est un succès pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et pour Arianespace : jeudi 3 septembre 2020, la fusée VEGA a lancé 53 satellites. La fusée est partie du centre spatial de Kourou, en Guyane, et a volé pendant deux heures. VEGA est une fusée spécialisée pour lancer des petits satellites de maximum 1,5 tonnes. Elle a lancé aujourd’hui 7 microsatellites (satellites de moins de 150 kg) et 46 nanosatellites (satellites de moins de 10 kg).
C’est un succès important pour l’ESA, parce que la fusée VEGA a connu un échec le 11 juillet 2019 : la fusée est partie de Kourou, et après deux minutes, elle a changé de direction : les ingénieurs ont détruit VEGA en vol. Le satellite des Emirats Arabes Unis Falcon Eye, développé en France, a été détruit.
Le succès de VEGA aujourd’hui est aussi important car la concurrence internationale est grande. Des fusées russes et indiennes lancent aussi des satellites légers. L’Europe avait seulement des fusées lourdes comme Ariane 5. Maintenant, VEGA fera entre 2 et 4 lancements par ans de petits satellites.
A lire sur le même sujet
Le Monde (03-09-2020) : La fusée Vega place une cinquantaine de satellites en orbite