Lancement réussi pour la fusée européenne VEGA

Le lanceur a mis sur orbite plus de cinquante satellites.

A1A2B1B2C1C2

C’est un succès pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et pour Arianespace : jeudi 3 septembre 2020, la fusée VEGA a placé 53 satellites sur orbite. La fusée est partie du centre spatial de Kourou, en Guyane, et a volé pendant deux heures. VEGA est une fusée légère, spécialisée pour lancer des satellites de maximum 1,5 tonnes. Elle a placé aujourd’hui autour de la Terre 7 microsatellites (satellites de moins de 150 kg) et 46 nanosatellites (satellites de moins de 10 kg).

C’est une bonne nouvelle pour l’ESA. En effet, après des vols réussis entre 2012 et 2019, VEGA a connu un échec important le 11 juillet 2019 : deux minutes après son départ de Kourou, la fusée a changé de trajectoire, et les ingénieurs ont dû détruire VEGA en vol. Le satellite des Emirats Arabes Unis Falcon Eye, développé en France, a été détruit.

Le succès de VEGA aujourd’hui est aussi important car la concurrence internationale pour lancer des satellites est grande. Les fusées russes et indiennes étaient les seules pour les satellites légers, et l’Europe n’avait que des fusées lourdes comme Ariane 5. VEGA est programmé pour faire entre 2 et 4 lancements par ans de petits satellites.

A lire sur le même sujet

Le Monde (03-09-2020) : La fusée Vega place une cinquantaine de satellites en orbite


Fiche élève B1-B2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s