Le lanceur a mis sur orbite plus de cinquante satellites.

C’est un succès pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et pour la société responsable des lancements Arianespace : le lanceur VEGA a mis sur orbite plus de cinquante de satellites jeudi 3 septembre 2020. Le vol de la fusée a été lancé du centre spatial de Kourou, en Guyane, et a duré environ deux heures. VEGA est un lanceur léger, spécialisé dans la mise sur orbite de satellites de maximum 1,5 tonnes. Il a ainsi placé autour de la Terre 7 microsatellites (satellites de moins de 150 kg) et 46 nanosatellites (satellites de moins de 10 kg).
Cette réussite est une bonne nouvelle pour l’ESA. En effet, après des vols réussis entre le développement de VEGA en 2012 et les vols réguliers en 2019, VEGA a connu un échec important le 11 juillet 2019 : deux minutes après son départ de Kourou, le lanceur a commencé à changer de trajectoire, et les ingénieurs ont dû neutraliser VEGA en vol. Les débris sont retombés dans l’océan Atlantique, et le satellite des Emirats Arabes Unis Falcon Eye, développé en France, avait été détruit.
Le succès de VEGA aujourd’hui est aussi important car la concurrence internationale pour la mise sur orbite de satellites est forte. Les lanceurs russes et indiens étaient les seuls pour les mises sur orbite de satellites légers, et l’Europe n’avait que des lanceurs lourds avec Ariane 5. VEGA est programmé pour faire entre 2 et 4 lancements annuels dans les prochaines années.
A lire sur le même sujet
Le Monde (03-09-2020) : La fusée Vega place une cinquantaine de satellites en orbite