Le gouvernement annonce une aide de 2 milliards pour la filière hydrogène.

Le 2 septembre 2020, le Premier ministre français Jean Castex a annoncé un plan d’aide pour l’économie française de 100 milliards d’euros, avec 2 milliards pour le secteur de l’hydrogène. L’objectif ? Aider l’économie et développer les technologies vertes. Mais l’hydrogène a des avantages et des inconvénients.
Le transport en France utilise aujourd’hui principalement le pétrole : en 2019, 58 % des voitures vendues étaient à essence et 34 % des diesels. Le transport est ainsi responsable de 30 % des émissions de CO2 en France. Une solution existe : l’hydrogène. L’avantage est écologique : un moteur à hydrogène ne produit pas de CO2, mais seulement de l’eau. L’aspect économique est aussi intéressant pour la France qui ne possède pas de pétrole : l’hydrogène est présent partout, dans l’eau, dans l’air…
L’hydrogène est partout autour de nous, mais il n’est pas utilisable directement : il y a une étape de production, qui demande beaucoup d’énergie. Si l’électricité utilisée pour cette étape vient du pétrole, il n’y a plus d’avantage écologique à l’hydrogène. Produire l’hydrogène sans émission de CO2 est donc nécessaire pour le rendre intéressant.
Enfin, la technologie a encore besoin de progresser : des réservoirs trop lourds pour les voitures, des réseaux de distribution à construire et des prix trop élevés rendent l’hydrogène peu attirant. Le plan du gouvernement réussira peut-être à changer cette tendance.
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Le Figaro (03/09/2020) : Plan de relance : tout comprendre à l’hydrogène, sur lequel l’exécutif mise 2 milliards
ADEME (données 2019) : Répartition des ventes de voitures en 2019 par énergie