Le gouvernement annonce une aide de 2 milliards pour la filière hydrogène.

Le 2 septembre dernier, le Premier ministre français Jean Castex a annoncé un plan de relance de l’économie de 100 milliards d’euros, avec 2 milliards destinés à la filière hydrogène. L’objectif ? Aider l’économie et en même temps encourager les technologies vertes. Retour sur les avantages et inconvénients de l’hydrogène.
Le transport en France utilise aujourd’hui principalement les énergies fossiles : essence classique et diesel équipent encore une large partie des véhicules français. En 2019, 58 % des voitures vendues étaient à essence et 34 % des diesels. Le transport est ainsi responsable de 30 % des émissions de CO2 en France. Une solution alternative existe : l’hydrogène. L’avantage est bien sûr écologique : un moteur à hydrogène ne produit pas de CO2, ni aucun gaz à effet de serre, mais seulement de l’eau. Mais l’aspect économique est aussi très intéressant pour des pays comme la France qui ne possèdent pas de ressources en pétrole : l’hydrogène est présent partout, dans l’eau, dans l’air…
L’hydrogène se trouve partout autour de nous, mais il n’est pas utilisable directement : il doit être extrait, par exemple de l’eau. Cette étape de production demande beaucoup d’énergie, et si l’électricité utilisée pour cette étape vient de l’énergie fossile, l’avantage écologique de l’hydrogène disparaît. Produire l’hydrogène sans émission de CO2 est donc absolument nécessaire pour le rendre intéressant.
Enfin, la technologie a encore besoin de progresser pour pouvoir être utilisée à grande échelle : des réservoirs trop lourds pour les voitures, des réseaux de distribution à construire et des coûts encore trop élevés rendent l’hydrogène peu attirant. Le plan du gouvernement réussira peut-être à inverser cette tendance.
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Le Figaro (03/09/2020) : Plan de relance : tout comprendre à l’hydrogène, sur lequel l’exécutif mise 2 milliards
ADEME (données 2019) : Répartition des ventes de voitures en 2019 par énergie