La France investit dans l’hydrogène

Le gouvernement annonce une aide de 2 milliards pour la filière hydrogène.

A1A2B1B2C1C2

Le 2 septembre dernier, le Premier ministre français Jean Castex a annoncé que sur les 100 milliards d’euros prévus par le plan de relance de l’économie du gouvernement, 2 milliards seraient destinés à la filière hydrogène. L’objectif ? Allier coup de pouce à l’économie et encouragement des technologies vertes. Retour sur les avantages et inconvénients de l’hydrogène.

Sans doute aucun, le transport en France (et ailleurs) est aujourd’hui très largement basé sur l’utilisation d’énergies fossiles : essence classique et diesel équipent encore une large partie du parc automobile français, pour les voitures, les camions et les bus. En 2019, 58 % des voitures vendues étaient à essence et 34 % des diesels. Le transport est ainsi responsable de 30 % des émissions de CO2 en France. Une solution alternative existe : l’hydrogène. L’avantage est bien sûr écologique : un moteur à hydrogène ne rejette pas de CO2, ni aucun gaz à effet de serre, mais seulement de l’eau. Mais l’aspect économique est aussi très intéressant pour des pays comme la France qui ne disposent pas de ressources en pétrole : l’hydrogène est présent partout, dans l’eau, dans l’air…

Cependant, si l’hydrogène se trouve partout autour de nous, il n’est pas utilisable en l’état, mais doit être extrait, par exemple de l’eau. Cette étape de production est gourmande en énergie, et si le procédé utilisé emploie de l’électricité issue de l’énergie fossile, l’avantage écologique de l’hydrogène disparaît. Décarboner la production est donc absolument nécessaire pour rendre l’hydrogène intéressant.

Enfin, la technologie a encore besoin de mûrir afin de pouvoir être utilisée à grande échelle : des réservoirs trop lourds pour les véhicules, des réseaux de distribution à construire et des coûts encore trop élevés rendent l’hydrogène peu attirant. Le plan du gouvernement parviendra peut-être à inverser cette tendance.

A lire sur le même sujet

Le Figaro (03/09/2020) : Plan de relance : tout comprendre à l’hydrogène, sur lequel l’exécutif mise 2 milliards

ADEME (données 2019) : Répartition des ventes de voitures en 2019 par énergie


Fiche élève C1-C2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s