La cueillette est ouverte… si on connaît les règles et si on sait éviter les dangers.

On peut trouver des champignons toute l’année, mais beaucoup de Français les cueillent entre septembre et novembre, quand ils sont nombreux dans nos forêts. Une activité qui a du succès, mais qui comporte des risques.
Le premier danger est de cueillir des espèces toxiques et de les manger. Chaque année en France, il y a environ 1000 intoxications à cause de champignons toxiques. La solution ? Apporter les champignons trouvés à son pharmacien, qui peut dire s’ils sont dangereux à cuisiner. Et si possible, on peut aussi partir en forêt avec un guide spécialiste. Beaucoup d’associations en proposent. Par contre, les spécialistes recommandent de ne pas utiliser de livre ou d’applications de reconnaissance des champignons sur le téléphone, car il est difficile de faire la différence entre deux champignons avec une simple photo.
D’autre part, cueillir des champignons est simple, mais il faut connaître quelques règles. D’abord, c’est une activité dans la nature, et il faut la respecter : il ne faut pas laisser de marques de son passage après la cueillette. Ensuite, il faut cueillir les champignons avec un couteau, et les couper au bas du pied, pour qu’ils repoussent.
Et une fois toutes ces règles appliquées, il reste une seule étape : la cuisine !
A lire sur le même sujet
Europe 1 (05/09/2020) : Champignons, fleurs, mûres : six conseils pour une cueillette réussie
FuturaPlanète (04/10/2018) : Cueillette des champignons : saison, règles, amendes…