La cueillette est ouverte… si on connaît les règles et si on sait éviter les dangers.

Les champignons poussent toute l’année, mais la plupart des Français les cueillent entre septembre et novembre, quand ils sont les plus nombreux dans nos forêts. Une activité qui séduit de plus en plus de familles par son aspect nature mais qui ne va pas sans risques.
Le premier danger est bien sûr de cueillir des espèces toxiques et de les manger. Chaque année en France, on compte environ un millier d’intoxications alimentaires pour cause de consommation d’espèces vénéneuses. Le bon réflexe est pourtant simple : il faut apporter les champignons cueillis à son pharmacien, qui saura dire les éventuels dangers à les cuisiner. Et si possible, l’idéal est même de partir en forêt avec un guide spécialiste. De plus en plus d’associations en proposent. Par contre, les spécialistes recommandent de ne pas utiliser de livre ou d’applications de reconnaissance des champignons sur le téléphone, car faire la différence entre deux espèces avec une simple photo est trop délicat et risqué.
D’autre part, cueillir des champignons semble simple mais quelques règles sont tout de même à connaître. Tout d’abord, l’activité se fait en pleine nature, et celle-ci se doit d’être respectée : il faut pouvoir quitter le lieu de la cueillette sans avoir laissé de trace de son passage. Ensuite, les champignons devront être cueillis de préférence avec un couteau, coupé au bas du pied, pour lui permettre éventuellement de repousser.
Et une fois toutes ces recommandations appliquées, il ne reste qu’un pas à franchir : la cuisine !
A lire sur le même sujet
Europe 1 (05/09/2020) : Champignons, fleurs, mûres : six conseils pour une cueillette réussie
FuturaPlanète (04/10/2018) : Cueillette des champignons : saison, règles, amendes…