La saison des champignons commence !

La cueillette est ouverte… si on connaît les règles et si on sait éviter les dangers.

A1A2B1B2C1C2

Les champignons poussent toute l’année, mais la plupart des Français s’adonnent à leur cueillette entre septembre et novembre, alors qu’ils sont les plus nombreux dans nos sous-bois. Une pratique qui séduit de plus en plus de monde par son aspect nature mais qui ne va pas sans risques.

Le premier danger est bien sûr de cueillir des espèces toxiques et de les consommer. Chaque année en France, on déplore environ un millier d’intoxications alimentaires dues à la consommation d’espèces vénéneuses. Le bon réflexe est pourtant simple : il suffit d’apporter le panier à son pharmacien, qui, s’il y est formé, saura dire les éventuels dangers à cuisiner le fruit de la cueillette. Et si possible, l’idéal est même de partir en forêt avec un guide spécialiste. De plus en plus d’associations en proposent. Par contre, les connaisseurs mettent en garde contre l’utilisation d’un livre ou même d’applications de reconnaissance des champignons sur le téléphone, car différencier deux espèces d’apparence similaire avec une simple photographie est trop souvent délicat et risqué.

D’autre part, si partir cueillir des champignons semble simple et à la portée de tous, quelques règles sont tout de même à connaître. Tout d’abord, l’activité se fait en pleine nature, et celle-ci se doit d’être respectée : il faut pouvoir quitter le lieu de la cueillette sans avoir laissé de trace de son passage. Ensuite, une fois le champignon débusqué, il devra être cueilli de préférence avec un couteau, coupé au bas du pied, pour permettre une éventuelle repousse ultérieure.

Et une fois toutes ces recommandations appliquées, il ne reste qu’un pas à franchir : les fourneaux !

A lire sur le même sujet

Europe 1 (05/09/2020) : Champignons, fleurs, mûres : six conseils pour une cueillette réussie

FuturaPlanète (04/10/2018) : Cueillette des champignons : saison, règles, amendes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s