Avec le masque, impossible de lire sur les lèvres.

L’épidémie de coronavirus est à nouveau en augmentation en Europe, et le gouvernement français a pris des mesures pour éviter un nouveau confinement de la population. L’une de ces mesures est le port du masque, qui est maintenant obligatoire dans les entreprises, collèges, lycées, universités, boutiques, transports… et aussi dans les rues de nombreuses villes du pays. Mais une partie de la population se retrouve en grande difficulté dans cette situation : les sourds et malentendants.
En effet, pour eux, lire sur les lèvres et voir les expressions du visage est extrêmement important pour communiquer, en particulier si une des personnes ne connaît pas la langue des signes. Comment faire alors pour participer à une réunion de travail ou communiquer dans la vie quotidienne si ces échanges ne sont plus possibles ?
Depuis quelques semaines, il existe des masques transparents, qui permettent de voir la bouche. Mais le confort, les reflets et la buée gênent pendant leur utilisation, et leur prix est encore trop élevé pour en acheter en grande quantité.
A lire sur le même sujet
Le Figaro (07/09/2020) : «Des situations rocambolesques» : des travailleurs sourds et malentendants racontent leur quotidien avec le masque